Si vous avez un doute sur la trop grande fermeté de votre matelas, nous vous recommandons de tester votre matelas en suivant ces trois étapes :
- Commencez par vous allonger sur le dos sur votre matelas pour ressentir vos muscles se relâcher et observer comment vous vous sentez.
- Demandez-vous ensuite si vous avez l’impression d’être allongé dans une cuvette. Si oui, c’est que votre matelas est trop mou ou déformé par le temps.
- Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c’est que votre matelas est trop dur. Sinon, c’est que sa fermeté vous convient tout à fait.
- Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s’enfonce plus ou moins dans le matelas. Restez un moment sur le côté pour sentir si les points de pression sont agréables ou douloureux.
Si vous partagez votre lit avec votre partenaire, pensez à vérifier aussi le soutien du matelas étant donné que vous exercez plus de pression sur le matelas. Vos colonnes vertébrales à tous les deux doivent être bien alignées. Il est également important de vérifier la taille du matelas selon vos morphologies respectives et être vigilant sur les zones de confort ainsi que l’indépendance de couchage. Selon les résultats de ces tests, vous pourrez facilement déterminer si votre matelas actuel est trop dur, trop mou ou parfaitement adapté.