Le choix du lit pour enfant doit être fait avec réflexion. En effet, au-delà du confort, qui est à lui seul un critère déjà important, en dépend aussi la sécurité de vos enfants ou de votre enfant. Tout petit, la chambre de bébé est aménagée de façon à ce que rien ne puisse lui arriver. En grandissant, rien ne change, même si votre enfant est plus autonome, l’achat d’un couchage doit toujours être réfléchi. Lit mezzanine, lit à mi hauteur ou lit surélevé, quel lit choisir ? Les parents sont parfois désemparés. Si vous avez besoin de conseils pour faire votre choix, pour savoir quel prix mettre ou encore pour connaître les avantages d’un lit mezzanine ou à mi hauteur, suivez le guide !

Lit en hauteur : à partir de quel âge ?

 

A quel âge mon enfant est-il assez grand pour dormir dans le lit en mezzanine dont il rêve ? Est-ce que le plus grand de mes deux enfants peut se coucher dans le lit en hauteur tandis que le petit dort dans le couchage situé en dessous ? Difficile de déterminer quand les petites têtes blondes sont assez autonomes pour ne pas risquer de se blesser. Pour cela, il est alors intéressant de se pencher sur la réglementation en vigueur. En effet, sachez que selon la réglementation, il est largement recommandé d’attendre le cap des 6 bougies avant de faire dormir votre enfant dans un lit qui se trouve en hauteur, c’est-à-dire un lit mezzanine ou encore un lit en hauteur. Cependant, certains parents estiment que leur enfant est apte à dormir en hauteur un peu plus tôt, si vous sentez que votre bambin est assez autonome pour se hisser dans son lit sans danger apparent, il est alors envisageable de prévoir ce type de couchage un peu plus tôt.

 

Lit en hauteur : pourquoi y passer ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous en tant que parent si vous désirez revoir l’espace de couchage de votre enfant. Le lit en hauteur peut être une solution dans une chambre à coucher pour enfant pour diverses raisons. Il peut en effet permettre d’optimiser l’espace pour y installer un bureau, pour superposer deux lits ou encore pour laisser plus de place pour l’espace de jeu ou pour installer un canapé. Il peut aussi s’agir d’installer un lit en hauteur qui permettra de prévoir des rangements imbriqués dans ce dernier.

Lit en hauteur : les différentes possibilités

Vous y voilà, votre choix est fait et votre enfant demande à repenser l’espace de sommeil pour laisser place à un lit en hauteur… Mais vers quel couchage vous tourner ? Plusieurs solutions existent pour réaménager la chambre. Voici quelques idées pour vous projeter et mener à bien votre projet et votre achat.

Installer un double couchage : si vos deux enfants partagent une même chambre, vous avez la possibilité d’installer une structure avec deux lits superposés. L’enfant qui dort en hauteur peut alors emprunter une échelle ou un escalier pour accéder à son matelas. Sur ce marché, vous trouverez de nombreux modèles faciles à installer.

Un espace de couchage personnalisé : canapé, bureau, cabane… Sachez que vous pouvez aussi imaginer un espace de couchage “personnalisé” avec un lit en hauteur et un espace pratique en bas de ce dernier. Il est ainsi possible d’envisager un lit en mezzanine et un espace dédié à d’autres activités en bas. Vous trouverez là encore de nombreux modèles de structures simples à installer, mais vous pouvez aussi vous procurer un lit en mezzanine et réaliser votre espace à part au bas de ce dernier en y plaçant un escalier plus sécurisant sur le côté, des rangements, un canapé, un autre lit ou un bureau.

Un espace très sécurisé : le lit en mezzanine que vous souhaitez installer ne vous semble pas assez sécurisé ? N’hésitez pas à renforcer cela ! Poignées, escaliers, barrières en hauteur… Il est aisé de rendre cet espace sans danger. Les solutions sont nombreuses. Avant de laisser votre enfant en prendre possession, assurez-vous que ce dernier soit bien à l’aise avec le fait d’y grimper et d’y coucher. Les premières nuits, n’hésitez pas à vérifier que votre enfant s’y sente bien !

Voir tous les articles