Pour les personnes atteintes de diabète, la gestion rigoureuse de la glycémie est essentielle afin d’éviter ou de minimiser les complications à court et à long terme. Cependant, même avec une surveillance constante et des traitements appropriés (insuline ou traitement antidiabétique), le sommeil des patients diabétiques peut être compromis
Pics d’hypoglycémie
En effet, l'une des principales complications du diabète est l'hypoglycémie, une baisse dangereuse du taux de glucose sanguin. Cela peut survenir pendant la nuit et perturber le sommeil. Dans ce cas, cela touche davantage les diabétiques de type 1. Les symptômes sont alors une transpiration excessive, des tremblements, des réveils nocturnes…
Pics d’hyperglycémie
D'autre part, des niveaux élevés de glucose dans le sang, appelés hyperglycémie, peuvent également avoir un impact négatif sur le sommeil. Les patients diabétiques peuvent ressentir une soif excessive, des mictions fréquentes, et une sensation de bouche sèche, ce qui peut perturber leur sommeil et les amener à se réveiller plusieurs fois pendant la nuit !