Dormir par terre est une pratique ancestrale tout droit venue du Japon. Au pays du soleil levant, il est coutume de dormir directement sur le sol… Ou presque ! En réalité, les japonais ne dorment pas directement sur le carrelage ou la moquette mais sur un futon. Le futon est un fin matelas qui possède une épaisseur de 5 à 15 cm et reposant sur le tatami. Le tatami est un sommier spécifique qui accueille le matelas. Le futon peut aussi être directement posé au sol. Ainsi et comme vous l’aurez déduit, dormir sur un futon avec un oreiller fin n’impacte pas le confort du dormeur, bien au contraire ! Sachez que l’on trouve aujourd’hui des matelas futon pour tous les prix et que le choix est très large !
Dormir par terre : quel bienfait pour le corps ?
En Europe, la chambre est un espace propre et bien défini, avec un meuble principal souvent situé au centre de cette pièce : le lit. Pourtant, il faut savoir que dans de nombreux pays, il est commun de dormir directement à même le sol. En effet, dormir par terre présente de nombreux avantages. Petit à petit, le corps s’habitue et les résultats sur le corps se voient rapidement. Le travail sur la posture et la santé n’est pas négligeable. Vous souhaitez savoir quels sont les points positifs ? Est-il préférable de dormir directement par terre ? Sur le carrelage ? La moquette ? Ou encore sur un couchage spécifique comme un futon ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit.
Le Japon : terre du “mieux dormir au sol”
Dormir au sol : de nombreux avantages pour la santé
Comme vous l’aurez compris, les Japonais ont compris depuis bien longtemps l'intérêt de dormir au sol, ce qui impacte directement la qualité du sommeil. Mais quels sont les avantages pour la santé et le corps ? C’est ce que nous allons découvrir.
Amélioration de la posture
La première raison de dormir au sol concerne la posture. En effet, dormir sur un matelas directement posé sur la moquette ou le parquet permet au corps d’être bien droit. La tête, la colonne vertébrale et les hanches sont alors parfaitement alignées. La position est naturelle et cela est bénéfique pour le corps. La posture est corrigée et c’est tout le corps qui en profite ! En effet, moins de courbatures, moins de tensions, une meilleure régénération des tissus… Les impacts positifs sont nombreux ! De plus et comme vous l’aurez compris, cela reste confortable.
Choisir le bon matelasSoulagement des problèmes de dos
Vous souffrez de maux de dos de façon occasionnelle ? Sachez que dormir au sol ou sur un matelas avec une petite épaisseur peut être bénéfique pour votre dos. En effet, il apparaît que dormir sur un matelas trop souple ou trop ferme ou un sommier trop mou peut accentuer les maux de dos. La colonne vertébrale n’est pas suffisamment maintenue et la posture est alors impactée… Ce qui peut provoquer des douleurs dans les lombaires et dans le dos en général. Si vous êtes victime de telles douleurs, vous pouvez alors essayer de dormir à même le sol pendant plusieurs jours pour en constater les bénéfices par vous-même.
Amélioration de la température corporelle
Dormir directement à terre ou sur un matelas fin ou un sommier placé au sol permet d’abaisser la température du corps. Vous ne le savez peut-être pas, mais la nuit la température du corps augmente. En dormant au plus proche du sol, près du carrelage ou du plancher, la fraîcheur permet alors de diminuer la température du corps et donc de mieux dormir !
Dormir au sol : une pratique à éviter dans certains cas
Dormir un sol peut améliorer le confort et la qualité du sommeil… Mais dans certains cas, ce n’est pas conseillé ! En effet, si vous souffrez de douleurs au dos de façon dite chronique, une literie posée à même le sol ou le fait de dormir seulement avec votre couette sur le sol n’est pas conseillé. Dans ce cas de figure et si vous souffrez de façon quotidienne, il est préférable de consulter un professionnel de la santé. Sachez qu’il est également déconseillé de dormir au sol pour les personnes âgées. En vieillissant, le corps a besoin de davantage de confort et dormir sur une surface dure est alors à éviter !