Comment choisir son matelas bébé ?

L’arrivée de bébé demande une grande préparation de la maison et son futur lit en fait partie. Un bébé passe en moyenne 18h par jour à dormir durant ses premiers mois de vie. Un chiffre qui donne envie d’opter pour le bon matelas pour bébé. Pas de panique, on vous aide à choisir le matelas bébé idéal. Voici les critères à suivre.

Matelas pour bébé : la matière

Il existe deux types de matières dans le choix du matelas pour bébé : le naturel et le synthétique. L’idéal est d’opter pour un matelas naturel non traité pour éviter les risques d’allergies. Mais d’autres solutions existent. Voici leurs avantages.

 

Les matelas bébé synthétiques

 

L’avantage incontournable d’un matelas synthétique est son prix et son confort. Vous optez pour le meilleur rapport qualité/prix. En revanche, il est préférable de se tourner vers des matelas synthétiques aux normes Oeko Tex et/ou Certipur pour vos enfants. Il existe 3 types de matières synthétiques pour les matelas enfant :

  • La mousse polyuréthane : il s’agit de la technologie la plus répandue. Elle est idéale car elle épouse le corps de bébé en accompagnant ses mouvements durant la nuit, tout en restant ferme. La mousse polyuréthane est très légère, permettant l’entretien facile du lit.
  • Le latex synthétique : cette matière apporte un véritable soutien à l’enfant pendant son sommeil. Il a l’avantage d’être thermorégulateur favorisant le confort de bébé. Enfin, il est anti-acariens et hypoallergénique, des atouts avantageux pour l’enfant.
  • La mousse à mémoire de forme : cette matière synthétique s’adapte parfaitement à la morphologie de bébé en limitant les points de compression sanguine. Notons aussi la caractéristique thermorégulatrice de la mémoire de forme.

Les matelas bébé naturels

 

Meilleures pour la santé de bébé, on privilégiera toujours les matières naturelles que ce soit pour les textiles ou les différents accessoires. Cependant, les prix de ce type de matelas est souvent plus cher. Voici les matières naturelles que vous trouverez pour un matelas bébé :

  • Le latex certifié 100% naturel : aussi connu sous le nom de “lait d’Hévéa”, cette matière végétale est respirante et saine offrant un confort unique au matelas.
  • Le coton : c’est une fibre douce et souple qui laisse respirer le corps. Le coton s’entretient facilement et permet de garder une bonne hygiène du lit de l’enfant.
  • Le bambou : il apporte des propriétés anti-bactériennes et il absorbe 3 fois plus d’humidité qu’un matelas en coton favorisant le bon sommeil de bébé.
  • La laine : elle est thermorégulatrice et isolante. Hypoallergénique et anti-acarien, la laine apporte un bon confort mais trop moelleux pour les nourrissons.
  • La fibre de coco : elle est hypoallergénique, anti-acarien et offre une bonne ventilation. Attention tout de même à choisir une fibre de coco de qualité, avec une bonne association au niveau de la densité avec l’autre matière, qui est souvent le latex.

 

Les caractéristiques du matelas pour enfant

 

La norme

La sécurité pour le couchage de bébé dans son lit est indispensable. Pour cela, le matelas que vous choisirez doit être conforme au décret 2000-164 datant du 23 février 2000.

 

L’épaisseur

Le confort de couchage de votre bébé passe par l’épaisseur du matelas. Cependant, pas besoin d’un matelas trop épais pour un enfant. Une épaisseur d’environ 10 cm, voire 13 cm, pour un matelas enfant est suffisant.

 

Les dimensions

Comment savoir quelle dimension choisir pour le matelas de son bébé ? En effet, les premières années, l'enfant grandit vite. Tout d’abord, par sécurité, il faudra toujours choisir un matelas de la dimension exacte du lit. Voici les choix de dimensions que vous trouverez généralement sur le marché de la literie :

  • Pour les bébés de 0 à 5 ans : 60x120cm
  • Pour les bébés de 0 à 7 ans : 70x140cm

 

La densité

Lors du choix du matelas bébé, ce critère de la densité est primordial. Une bonne densité permet un bon maintien du dos de l’enfant. Une densité élevée offrira un meilleur maintien du corps et donc un bon confort. Pour un matelas bébé, la densité doit idéalement se situer entre 20 et 30 kg/m3 s’il s’agit d’un matelas en mousse, et d’environ 55 kg/m3 pour un matelas en latex.

Ces articles pourraient vous intéresser

A quelle fréquence faut-il retourner son matelas ?
Entretenir sa literie

A quelle fréquence faut-il retourner son matelas ?

Que ce soit pour allonger la durée de vie de votre matelas, ou pour prolonger son confort, il est intéressant de le retourner régu...
Comprendre les cycles du sommeil
Sciences et sommeil

Comprendre les cycles du sommeil

Les cycles du sommeil règlent notre nuit. Ils se décomposent en différentes phases, avec chacune leurs spécificités et leur import...
Pipi au lit : comment nettoyer son matelas ?
Entretenir sa literie

Pipi au lit : comment nettoyer son matelas ?

Enfant, personne âgée ou encore animal domestique comme un chat : le matelas taché par de l’urine est assez fréquent. Alors commen...
Voir tous les articles