Heure et coucher sont à prendre en considération… Pas question en effet de manger un repas riche juste avant de se coucher. Pourquoi ? Car vous devez digérer ! En mangeant juste avant de vous mettre au lit, vous ne facilitez pas l’endormissement et votre nuit en sera certainement impactée… Pour donner assez d’énergie au cerveau afin de le préparer à la nuit, il est important de manger à une heure juste, c’est-à-dire ni trop tôt ni trop tard. Il faut savoir que manger trop avant d’aller au lit peut nuire à la qualité du sommeil, il faut également prendre en compte la température du corps qui augmente durant la phase de digestion ! Sachez ainsi qu’il est recommandé de manger environ deux heures avant de rejoindre les bras de Morphée. Vous pouvez vous autoriser une légère collation avant de vous coucher si vous avez des envies de douceurs nocturnes !
A quelle heure manger pour bien dormir ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais sommeil et alimentation sont étroitement liés. En effet, les repas influent directement sur la qualité du sommeil. Voilà pourquoi il est important de prêter attention à ce que vous ingérez notamment avant de vous coucher pour éviter l’apparition de troubles du sommeil. Un repas trop riche en glucides ou protéines, une collation trop grasse, la consommation excessive de caféine ou encore une alimentation trop tardive peut être responsable d’un sommeil dégradé. Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet afin d’éviter ces désagréments au quotidien ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Diner à la bonne heure
Les aliments à privilégier au dîner
Que manger le soir avant de se coucher ? Une vraie colle car la vie est rythmée et il est parfois difficile de réfléchir aux menus à élaborer pour la journée et le soir. Pourtant, pas question de se ruer sur des plats trop gras ou trop sucrés car cela pourrait bien impacter votre soirée, votre santé et votre endormissement ! Contrairement aux idées reçues, il n’est pas non plus conseillé d’appauvrir son système ! Manger trop peu peut conduire à des mauvais réflexes… Pourquoi ? Car le si le corps ne reçoit pas assez de réserves, il pourra vous le faire savoir durant la nuit par l’apparition de fringales nocturnes ! Voilà pourquoi il est tout à fait toléré de manger des féculents au diner. Sachez également que la consommation de sucres lents facilite la production de sérotonine qui facilite elle-même la production de mélatonine… La fameuse hormone qui régule l’endormissement et les cycles jour et nuit. Adoptez donc les bons réflexes comme la consommation d’amandes ou le miel dans la tisane pour bien dormir ou encore de protéines qui contient du tryptophane et qui agit également sur la production de sérotonine dans le cerveau !
Les aliments à éviter avant de dormir
Si certains aliments facilitent l’endormissement, certains aliments sont à éviter… En effet, les aliments trop gras, c’est-à-dire trop riches peuvent altérer la qualité du sommeil. Pourquoi ? Car ces derniers peuvent être difficiles à digérer et donc impacter les cycles durant la nuit. Mais ce n’est pas tout, certaines boissons liquides réputées pour stimuler le corps sont aussi à proscrire à l’approche de la nuit. C’est le cas de la caféine, du thé ou encore des boissons gazeuses comme la coca. Autre boisson bien connue pour modifier de la mauvaise façon le sommeil : l’alcool. Si quelques verres peuvent provoquer l’endormissement rapide, ce n’est que passager… En effet, durant la nuit, l’alcool peut provoquer des réveils nocturnes et une grande instabilité. L’alcool doit donc être consommé avec modération pour éviter un sommeil de piètre qualité ! Vous savez désormais à quelle heure manger pour bien dormir et quels aliments privilégier pour vous assurer de douces et agréables nuits !