Les acariens… Ces petites bestioles gambadent partout, dans chaque pièce de la maison… Difficile de les déloger, même en nettoyant de fond en comble chaque recoin de votre domicile… Et les acariens adorent particulièrement un endroit spécial : la chambre. Si vous êtes allergiques aux acariens, des troubles respiratoires peuvent alors apparaître… Mais pas seulement ! Heureusement, il est possible d’opter pour un matelas anti acariens. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce type de couchage et retrouver un bon sommeil ? Vous souhaitez savoir vers quelle gamme de matelas vous tourner pour retrouver des nuits apaisées ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le matelas anti acariens et le modèle qu’il vous faut.

Les allergies aux acariens

 

Les acariens : de redoutables adversaires

Ces petites bêtes invisibles à l'œil nu font partie de la famille des araignées. En effet, les acariens, ces organismes microscopiques, évoluent dans notre environnement, qu’on le veuille ou non. Il faut savoir qu’il existe des milliers d’espèces d’acariens dont les acariens domestiques, c’est-à-dire ceux que l’on retrouve dans nos logements et dans notre literie. Les acariens sont très difficiles à déloger car ils se reproduisent très vite. Ce qu’ils apprécient particulièrement ? Les climats chauds avec de l’humidité, les endroits agréables et confortables… Tout ce que l’on trouve à l’endroit où l’on passe nos nuits : le lit ! La literie (oreiller, matelas…) représente un microclimat idéal pour les acariens… Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse ces bestioles à envahir la chambre. Il faut également savoir que les acariens domestiques adorent se délecter des résidus laissés par les humains comme les peaux mortes, les poils, les morceaux d’ongles… Voilà pourquoi il est important de trouver une protection adéquate, un couchage capable de faire barrage aux petites bêtes en quête de poussière et d’humidité !

 

Bien choisir son matelas anti acariens

 

Comme vous l’aurez compris, le choix du matelas peut permettre de lutter contre les acariens et venir à bout de ces petites bêtes qui apprécient l’humidité. Mais quel matelas choisir ? Avant d’en apprendre plus sur le sujet, il est important de savoir quel type de literie éviter… À savoir les matelas à ressorts ! Ces matelas classiques sont parfaits pour les petites bêtes qui peuvent aisément s’y cacher car le cœur du matelas offre beaucoup d’espace… Cependant, sachez qu’il existe aujourd’hui des matelas à ressorts ensachés avec traitement antibactérien. De façon générale, les matelas possèdent des couches plus importantes et ceux avec un noyau ferme et non creux sont à privilégier. Quels matelas choisir ? Hypoallergénique, latex, à mémoire de forme ? Apprenez-en plus sur le sujet et obtenez la garantie de retrouver de meilleurs moments de repos !

 

Trouvez le bon matelas !

Le choix d’un matelas hypoallergénique

Choisir un matelas hypoallergénique permet donc de prévenir les risques liés aux allergies, et plus spécifiquement aux allergènes d’acariens. En vous tournant vers ce type de matelas, vous pourrez retrouver une certaine qualité de sommeil. Il faut savoir que le terme “hypoallergénique” est assez large et englobe différents types de matelas… Place à la découverte de ces derniers !

 

Le matelas en latex

Vous ne le savez peut-être pas, mais le latex est une matière naturelle hypoallergénique. Ce modèle de matelas est donc idéal pour les personnes allergiques aux acariens. Le latex et la composition des matelas permettent de faire circuler de façon fluide à l'intérieur de ce dernier. L’humidité ne stagne pas. Attention cependant, il faut savoir que certaines personnes sont allergiques aux latex ! Si l’allergie est légère, il est possible de se tourner vers une housse. Ce produit viendra protéger le matelas et constituer une barrière entre le matelas et le dormeur. Le matelas en latex peut ainsi permettre aux personnes allergiques de passer de meilleurs moments de repos… Et cela n’a pas de prix !

Conseils pour l’entretien de votre matelas anti acariens

 

Si vous décidez de mettre le prix pour vous doter d’un matelas anti acariens en latex naturel ou mousse haute résilience, vous pourrez rapidement constater son efficacité… Sachez cependant qu’il est important d’entretenir votre matelas pour que sa durée de vie soit la plus longue possible. Si vous souhaitez faire davantage barrage aux acariens, optez pour une housse de matelas anti acariens. Votre matelas sera alors protégé. De plus, la housse de protection est un produit amovible qui peut être lavé facilement. Vous pouvez aussi vous débarrasser des bactéries en nettoyant votre matelas à l’aide de produits adaptés. Attention, il est important que votre matelas ne conserve pas de l’humidité stagnante au moment du nettoyage… Pourquoi ? Car l’humidité est propice au développement des bactéries comme les acariens ! Concernant le linge de lit, n’oubliez pas de le changer régulièrement. Vous pouvez aussi opter pour les draps et oreillers d’une gamme hypoallergénique.

Comme vous l’aurez compris, la composition du matelas joue pour beaucoup dans le développement des acariens. Ces petites bêtes invasives adore se nicher dans la literie et plus particulièrement le matelas, là où la poussière et l’humidité sont difficiles à déloger. Si vous êtes allergiques, les éternuements, le nez bouché et les démangeaisons peuvent être très difficiles à gérer… Pas question donc de choisir un couchage inadapté ! Le matelas ne doit pas être un terrain fertile et propice à l'apparition de ces petites bêtes peu commodes. En privilégiant un matelas hypoallergénique qui se révèle être une bonne protection, vous choisissez de faire barrage aux acariens. N’hésitez pas à comparer les différents modèles avant de faire votre choix et assurez-vous de choisir un matelas au bon prix vous permettant de retrouver un sommeil de qualité et des nuits plus reposantes !

 

Trouvez le bon matelas !

Ces articles pourraient vous intéresser

Mieux dormir

Quelle est la température idéale dans la chambre pour un sommeil paisible ?

Un bon sommeil dépend de plusieurs facteurs, qui ont tous leur importance. La qualité de notre sommeil a un réel impact sur notre...
Mieux dormir

Qui peut-on consulter pour mieux dormir ?

Notre rythme de vie n’est plus le même que nos ancêtres. Notre société souffre de plus en plus de maladies liées aux troubles du s...
La chambre

Quelle est la température de confort dans une chambre ?

Pour dormir dans de bonnes conditions~, vous avez besoin de respecter plusieurs facteurs. L’importance du sommeil réparateur n’est...
Voir tous les articles