Tout le monde se demande s’il existe une formule magique pour mieux dormir. Et si la réponse se trouvait dans la couleur de votre chambre ? Des études scientifiques ont montré l’effet que peut avoir une couleur sur nos émotions et notre moral. Existe-t-il donc une couleur à privilégier sur les murs ou les objets de décoration de cette pièce essentielle de la maison ? Voyons ensemble quelles sont les teintes à privilégier dans une chambre à coucher.

Comment la couleur a-t-elle un effet sur votre sommeil ?

La théorie des couleurs dans le milieu de la décoration d’intérieur est tout un art. Si vous recherchez l’effet d’une couleur tendance, suivez notre guide et trouvez la future peinture de votre chambre.

 

La théorie des couleurs appliquée au sommeil

Dans le monde de la décoration d’intérieur, la règle des couleurs est essentielle selon l’ambiance que vous voulez apporter dans votre maison. Une couleur possède une énergie. Elle donne l’impression d’une ambiance particulière chez chaque individu. Une teinte sombre peut oppresser ou rassurer, une couleur vive peut agresser le regard ou avoir un effet vivifiant. Le principe de la théorie des couleurs s’applique parfaitement à la déco d’une chambre. Les habitants de la maison cherchent à créer une atmosphère qui améliore leur sommeil. Selon vos goûts en déco d’intérieur et vos besoins en sommeil, vous choisirez soit une couleur chaude (rouge, rose, orange, jaune), soit une teinte froide (bleu, vert, violet, gris, blanc). L’objectif est de trouver la couleur qui vous procure de l’apaisement, de la relaxation tout en restant rafraîchissante ou chaleureuse.

 

Une teinte froide dans une chambre à coucher

 

La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir. Une chambre à coucher aux murs peints en bleu permettrait de se calmer plus rapidement au moment de se mettre au lit. Faites le choix des nuances de bleu pour apporter une touche d’évasion et de calme dans votre chambre. Le bleu se décline en plusieurs tons : bleu clair, bleu turquoise, bleu pastel, etc. Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité. Pour une ambiance qui invite au repos, faites le choix de tons pâles comme le vert sapin, le vert sauge ou le vert pastel. Un vert trop intense est moins agréable. Le violet fait partie des couleurs les plus intéressantes pour bien dormir. Pour éloigner le stress et attirer la douceur dans une chambre, apporter une teinte d’indigo, de lilas, de mauve ou encore de violet foncé.

 

Une couleur chaude sur les murs

 

Pour attirer la lumière dans votre chambre, il faut peindre vos murs avec des couleurs chaudes. Pour une suite parentale ou la chambre de bébé, osez la tendance des nuances chaudes pour apporter de la lumière et une ambiance apaisante. La décoration d’une chambre avec des couleurs chaudes aide à se sentir mieux chez soi. La tendance pour la décoration d’une chambre est sur la couleur terracotta. Cette teinte qui mélange le rouge et le brun apporte un effet apaisant et sédatif. La couleur taupe amène de la douceur et s’accorde avec la déco de votre sol en parquet. Pour éviter l’effet stimulant des couleurs chaudes, préférez peindre vos murs de chambre à coucher avec des nuances pastel : rose, rouge, orange, jaune, etc. Avec une couleur pastel, vous apportez immédiatement de la lumière dans votre pièce. Une fois blotti dans votre lit, vous vous sentez au calme, dans un état d’apaisement idéal pour vous endormir.

 

Quelles couleurs faut-il éviter pour bien dormir ?

 

Certaines couleurs ne sont pas recommandées pour la déco d’une chambre à coucher :

  • Les teintes trop claires comme le blanc pur ou le gris clair ont un effet trop froid qui n’invite pas à dormir paisiblement
  • Les teintes trop foncées peuvent être bénéfiques chez certaines personnes qui se sentent protégées mais elles peuvent faire éprouver un sentiment d'oppression désagréable.
  • Évitez absolument les couleurs vives comme le rouge ou l’orange. Ces couleurs sont parfaites pour transmettre une grande énergie. Elles sont contre-productives dans une chambre dans laquelle on cherche l’apaisement et le calme.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

La chambre

Quelle est la température de confort dans une chambre ?

Pour dormir dans de bonnes conditions~, vous avez besoin de respecter plusieurs facteurs. L’importance du sommeil réparateur n’est...
Sciences et sommeil

Les différentes phases de sommeil

Comme vous le savez certainement, le sommeil n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Loin de là ! Difficultés d'endormisseme...
Sciences et sommeil

Qu'est-ce que la fatigue chronique ?

Beaucoup de monde se plaint de la fatigue. C’est un état courant, ressenti par la plupart des personnes au moins à un moment de le...
Voir tous les articles