Tout comme le matelas, le sommier s’use avec le temps. Découvrez combien de temps en moyenne vous pouvez garder votre sommier dans des conditions d’entretien optimales.
Quand faut-il changer de sommier ?
Le sommier est considéré comme la colonne vertébrale de votre literie. Si cela fait un moment que vous n’avez pas renouvelé les éléments de votre lit, il est temps de vérifier si votre sommier est encore en bon état. Voici quelques conseils pour savoir quand vous devez changer de sommier.
Quelle est la durée de vie de votre sommier ?
La durée de vie selon le type de sommier
Un matelas de qualité a une durée de vie moyenne de 10 ans. Contrairement aux matelas, tous les sommiers n’ont pas une durée de vie équivalente.
Le sommier à lattes en bois fait partie des sommiers les plus résistants. Il ne s’use pas avant 15 ou 20 ans. Le sommier à ressorts est moins durable que le sommier à lattes en bois. Il conservera son confort entre 7 et 10 ans maximum avant de voir un affaissement se former.
La durée de vie d’un sommier selon le type de sommeil
Bien sûr, ces durées ne sont qu’un indicateur, car vous devez changer de sommier en fonction d’autres critères.
Selon votre corpulence, vous devrez changer plus ou moins rapidement votre sommier. Plus il y a de pression sur le sommier, plus son confort sera affecté par l’affaissement de la structure.
Si vous avez acheté un sommier à petit prix, il se peut qu’il ne soit pas d’une qualité suffisante pour vous apporter un confort optimal dans la durée. Préférez un lit au prix un peu plus élevé pour éviter l’usure précoce de votre sommier.
Prenez soin de votre lit et de votre sommier ! Vous pourrez le garder en bon état plus longtemps. Nettoyez-le régulièrement et déplacez-le avec précaution lors de vos déménagements.
Le critère d’usure principal est nécessairement le niveau d’utilisation du sommier. Si vous avez un lit d’appoint ou un couchage quotidien, le sommier ne s’use pas à la même vitesse. Plus vous dormez dans votre literie, plus elle perd de son confort.
Quel est l’état de votre sommier ?
Il y a des signes qui ne trompent pas ! Sachez reconnaître les éléments qui prouvent que votre sommier doit être changé.
Affaissement et usure visible de votre sommier
Plusieurs signes visibles peuvent vous mettre en alerte quand à l’état général de votre sommier :
- Les lattes et les ressorts sont déformés. Les lattes se courbent ou se fissurent, tandis que les ressorts semblent inégaux de par leur perte de tension.
- Votre sommier fait du bruit. Les craquements et les grincements sont des signes d’usure des mécanismes internes.
- Si vous avez un sommier tapissier, le tissu peut être endommagé.
Inconfort et douleurs pendant votre sommeil
Parfois, l’usure du sommier n’est pas visible à l’œil nu, mais se ressent sur la qualité de votre sommeil.
Tenez compte de l’inconfort et des douleurs que vous ressentez pendant la nuit. Est-ce que vous éprouvez des douleurs au dos, aux épaules ou au cou ? Est-ce que vous vous réveillez régulièrement avec un sentiment d’inconfort ?
Il n’est pas toujours évident de savoir si l’inconfort pendant la nuit est dû au matelas ou au sommier. Soyez vigilant quant aux douleurs que vous ressentez pour faire la distinction. Tout comme un matelas, un sommier de mauvaise qualité peut provoquer sur le long terme des troubles importants sur le sommeil comme l’insomnie ou les réveils fréquents.
Conseils pour le choix et l'achat d'un nouveau sommier
Vous savez que votre sommier n’est plus en bon état et vous devez le changer pour un nouveau modèle plus adapté à vos besoins ? Découvrez nos conseils pour faire le bon achat.
Chaque type de sommier possède ses avantages. Le sommier à lattes est aéré et flexible, il s’adapte parfaitement aux matelas en mousse ou le matelas en latex. Pour un soutien plus ferme, préférez le sommier tapissier qui s’associe parfaitement au matelas à ressorts ensachés.
Quel que soit le type de sommier, vous avez le choix entre une large gamme de prix. Plus vous recherchez de la qualité, plus le prix sera élevé, mais plus votre sommier sera résistant dans le temps.