Le télétravail dans la chambre peut avoir des répercussions sur la qualité et la quantité de sommeil ainsi que votre bien-être général.
L’impact du télétravail sur le sommeil
Lorsque la chambre est utilisée à la fois pour travailler et se reposer, il peut être difficile de maintenir un rythme de sommeil régulier. La présence d'appareils électroniques dans la chambre, tels que l'ordinateur ou le téléphone utilisés pour le travail, peut émettre de la lumière bleue et perturber la production de mélatonine, l'hormone régulant le sommeil. Cela peut entraîner des difficultés à s'endormir et à obtenir un sommeil de qualité. Lorsque vous travaillez dans votre chambre, il peut être difficile de créer une distinction claire entre votre espace de travail et votre espace de repos. Cela peut entraîner une association mentale entre la chambre et les activités professionnelles, ce qui peut rendre plus difficile la détente et l'endormissement. De plus, si vous avez tendance à travailler tard dans la nuit, cela peut perturber votre horaire de sommeil et entraîner une fatigue chronique.
Les effets sur la santé mentale et le bien-être
Pendant les confinements dus à la covid, les salariés subissent parfois le télétravail dans leur maison. L’organisation de l’espace n’est pas toujours favorable à un mode de vie qui sépare la vie personnelle et professionnelle. Le télétravail peut donc avoir un impact sur le bien-être du salarié qui se sent isolé et limité dans sa pièce.