Une pièce trop fraîche ou surchauffée va rendre votre endormissement compliqué et peut entraîner divers désagréments. Voici pourquoi.
Les conséquences d’une chambre trop fraîche
Une chambre avec une température en-dessous de 16°C va demander de l’énergie à votre corps et donc l’activer, ce qui va retarder votre endormissement. En effet, en cherchant à réchauffer votre température corporelle pour la nuit en produisant de la chaleur, votre corps est “concentré” sur ce processus et moins sur l’endormissement et le calme du corps. Un exemple pourrait être celui des extrémités, pieds, mains et tête, qui, lorsqu’elles sont froides, empêchent un endormissement serein. De la même manière, il est souvent recommandé de couvrir les extrémités des bébés pour éviter les pertes de chaleur.
Les conséquences d’une chambre trop chauffée
A contrario, le fait de s’endormir dans une chambre avec une température supérieure à 20°C pourra entraîner divers maux, dont les courants sont :
- des maux de têtes
- de multiples réveils nocturne
- un air ambiant plus sec, donc des muqueuses plus sèches engendrant l’apparition plus fréquente de rhume ( en cas de contact avec le virus) et une peau plus sèche
- une mauvaise circulation sanguine pouvant entraîner des fourmillements dans les membres, des crampes nocturnes et la sensation de jambes lourdes au réveil
Ces troubles sont souvent accompagnés par la sensation d’un manque de sommeil. Cela est simplement dû au fait que votre sommeil a été perturbé par certains de ces désagréments, qui empêchent le sommeil réparateur. S’en suit alors généralement de la fatigue, de l’irritabilité ou encore lorsque le manque de sommeil réparateur est répété, un manque de concentration.