Vous avez peut-être déjà entendu ce conseil : “si vous avez les jambes lourdes, il faut surélever ces dernières grâce à un coussin dans votre lit pour vous soulager”. Mais que vaut vraiment ce conseil ? En effet, il n’est pas rare d’entendre qu’au moment du coucher, il peut être intéressant pour la santé et pour favoriser la bonne circulation du sang de positionner vos jambes de cette façon. Mais est-ce vrai ? Faut-il utiliser un oreiller pour avoir les jambes surélevées durant les phases de sommeil et voir diminuer la douleur ? Faut-il utiliser un sommier électrique ? La perte de poids peut-elle influer sur un meilleur retour veineux ? Quel est le rôle du cœur dans tout ça ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit. 

La théorie de Fletcher

Andrew K. Fletcher est un ingénieur anglais doué qui a mis au point la théorie du même nom, aussi nommée la thérapie du lit incliné, ou encore en anglais “Inclined Bed Therapy”. Il y a déjà presque 30 ans, Andrew K. Fletcher observe la circulation dans la sève des arbres et en vient à la conclusion que la gravité ne nuit pas à la circulation de la sève. A partir de là, ce scientifique expérimente la même théorie chez l’homme, à savoir la suivante : la circulation du sang est certainement meilleure si on surélève les jambes plutôt que de dormir à plat sur le ventre !

Les bienfaits de surélever les jambes

L’étude de Fletcher et ses recherches ont permis de conclure de nombreux bienfaits sur la santé. Mais quels sont-ils ? Comment expérimenter d’autres positions qui pourraient influer sur la circulation du sang ? Le fait de surélever les jambes et pieds peut-il permettre de voir disparaître la douleur ou améliorer la posture de la colonne vertébrale, de voir disparaitre les douleurs dans le cou ou dans les genoux ? C’est ce que nous allons découvrir.

Une meilleure circulation du sang et une diminution de l’insuffisance veineuse

Tout le monde le sait, le sang circule dans les veines, faisant des allers-retours vers le cœur. Le fait de surélever les jambes en position allongée permet ainsi d’aider le sang à vagabonder. Dormir dans cette position permet ainsi de se sentir mieux ! Mais ce n’est pas tout, pour les personnes souffrant d’une véritable insuffisance veineuse, le fait de dormir dans cette position peut être d’un grand secours !

Limiter l’apparition des varices

Les varices ne peuvent pas provoquer de problèmes de santé, cependant, elles ne sont pas très esthétiques. Pour limiter leur apparition, là encore, le fait de surélever les jambes et les pieds durant la journée ou la nuit ou encore de porter des chaussettes de compression qui exerce une pression ou la perte du poids sont des solutions qui permettent de limiter leur apparition !

Action sur le diabète et la glycémie

Toujours selon les études réalisées par Andrew K. Fletcher, une expérience a été menée sur plusieurs participants atteints de diabète. Ces personnes ont appliqué le fait de surélever les jambes durant la nuit pendant un mois. Les résultats ont été concluants car après un mois, leur taux de glycémie était bien moins important.

Comment surélever les jambes pour une meilleure circulation du sang durant le sommeil ?

Si vous souhaitez résoudre vos problèmes de mauvaise circulation sanguine, vous pouvez vous y mettre dès maintenant en surélevant votre matelas ou en utilisant un oreiller ! Vous pouvez aussi investir dans un sommier électrique que vous pourrez alors régler à votre convenance. De nos jours, la literie s’adapte à nos besoins pour diminuer nos maux du quotidien. Comme vous l’aurez compris, dormir en position fœtale n’est pas recommandé et ne favorise pas la bonne circulation veineuse. Avec quelques astuces, vous retrouverez un bon retour veineux.

Quelles autres astuces adoptées au quotidien ?

Pour améliorer votre posture et éviter les douleurs, vous pouvez aussi appliquer d’autres conseils au quotidien. Vous pouvez, par exemple, éviter de croiser les jambes au niveau des genoux lorsque vous êtes assis au bureau ou allongé dans votre lit. Vous pouvez aussi entrainer votre corps et plus particulièrement vos pieds en effectuant de petits exercices comme hisser le talon et exercer des flexions de la cheville. Enfin, n’hésitez pas à contacter un spécialiste comme un podologue, ce professionnel s’occupera de vous délivrer ces meilleurs conseils pour une meilleure circulation du sang vers le cœur.

Ces articles pourraient vous intéresser

bien-choisir-sa-literie
Entretenir sa literie

Bien choisir sa literie

Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit. Il est donc primordial de choisir un excellent matelas et un sommier parfait. U...
Comprendre les cycles du sommeil
Sciences et sommeil

Comprendre les cycles du sommeil

Les cycles du sommeil règlent notre nuit. Ils se décomposent en différentes phases, avec chacune leurs spécificités et leur import...
Mal de dos : choisir sa literie
Mal de dos, âge et santé

Mal de dos : choisir sa literie

Les douleurs dorsales sont considérées comme le “mal du siècle”. Près de 80% de la population en souffre de façon chronique ou pon...
Voir tous les articles