L’hyperactivité est un trouble connu chez l’enfant, mais moins chez l’adulte. Ses symptômes sont pourtant très invalidants au quotidien quel que soit l’âge du patient.
Définition de l’hyperactivité
L'hyperactivité, également connue sous le nom de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), est un trouble du développement neuronal qui affecte à la fois les enfants et les adultes. Le TDAH se caractérise par des schémas de comportement persistants d'hyperactivité motrice, d'impulsivité et d'inattention.
Les symptômes du TDAH
Le TDAH se manifeste par une hyperactivité motrice excessive et incontrôlable, ce qui se traduit par une agitation constante, un besoin de bouger fréquemment et une difficulté à rester assis ou immobile pendant de longues périodes. L’hyperactif peut également présenter des comportements impulsifs. Il agit sans réfléchir aux conséquences, interrompant les autres ou prenant des décisions hâtives. Une personne souffrant d'hyperactivité a du mal à se concentrer sur une tâche donnée, est facilement distraite par des stimuli externes et peut avoir du mal à organiser ses pensées ou ses activités. Elle peut éprouver des troubles de la mémoire et avoir du mal à suivre des instructions.