Les 8 heures de sommeil d'affilée que tout le monde vous conseille ne sont en réalité qu’une habitude récente. Avoir suffisamment de sommeil est un critère important, mais nos ancêtres avaient l’habitude de dormir en plusieurs fois la nuit. Avec l’arrivée de l’éclairage artificiel au XIXe siècle, nous nous sommes adaptés à un rythme de sommeil monophasique. Pourtant, de nombreuses personnes sont toujours tentées par le sommeil biphasique. Voyons ensemble les bienfaits de ce sommeil en deux fois.

Qu’est-ce qu’un cycle de sommeil ?

Avant d’expliquer ce qu’est le sommeil biphasique, il faut comprendre comment fonctionne un cycle de sommeil. Une personne suit 3 à 6 cycles de sommeil durant la nuit. Chaque cycle de sommeil dure environ 90 minutes :

  • Le sommeil lent léger est une période pendant laquelle l’activité cérébrale ralentit. Le réveil reste facile durant ce cycle.
  • Le sommeil lent profond doit représenter 20 % du temps de sommeil. L’activité cérébrale tourne au ralenti. On a plus de mal à se réveiller durant ce cycle.
  • Le sommeil paradoxal est très intense. On le remarque par les mouvements oculaires qui surviennent. On a beaucoup plus de mal à se réveiller pendant le sommeil paradoxal, car l’activité cérébrale est intense.

 

Les différents types de sommeils

 

Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en ce qui concerne le rythme de sommeil. On distingue trois rythmes de sommeil : monophasique, biphasique et polyphasique.

Le sommeil monophasique

Notre société actuelle vante les mérites du sommeil monophasique. C’est le rythme de sommeil que l’on inculque aux enfants dès leur plus jeune âge. Un bébé qui fait ses nuits arrive à un sommeil monophasique. Le principe est simple : dormir 7 ou 8 heures d'affilée. On se couche la nuit et on se réveille le matin. Les personnes qui ont un sommeil monophasique doivent se reposer durant cette phase nocturne. Si certains éprouvent de la fatigue en journée, ils peuvent faire une sieste ou changer de rythme de sommeil.

 

Trouvez le bon matelas !

Le sommeil polyphasique

Le sommeil polyphasique correspond à un rythme fractionné en plusieurs périodes. Six grands types de sommeils polyphasiques sont désignés :

  • siesta : 6h d’affilée la nuit + 20 min de sieste en journée
  • everyman 2 : 4 h 30 d’affilée la nuit + 2 siestes de 20 min en journée
  • everyman 3 : 3 h d’affilée la nuit + 3 siestes de 20 min en journée
  • everyman 4 : 1 h 30 de sommeil la nuit puis 4 siestes de 20 min
  • uberman : 6 siestes de 20 min toutes les 4 h
  • dymaxion : 4 siestes de 30 min toutes les 6 h
Le sommeil profond est plus rapide à atteindre lors d’un sommeil polyphasique. Pour garder de l’énergie toute la journée, les siestes doivent être réparties à heures fixes. Le sommeil polyphasique est généralement adopté par des personnes qui n’ont pas le choix : les femmes allaitantes, le personnel de santé, les pompiers, etc.

 

 

Le sommeil biphasique

Le sommeil biphasique correspond à deux périodes de sommeil. On trouve deux types de sommeils biphasés. Le sommeil segmenté ou sommeil biphasique nocturne correspond à deux périodes de sommeil pendant la nuit : 2 fois 3 h à 4 h de sommeil avec une pause entre deux. Le sommeil et sieste est la forme la plus courante du sommeil biphasique. Il correspond aux petits dormeurs la nuit (5 ou 6h d’affilée) suivis d’une sieste de 20 à 90 min l’après-midi.

Ces articles pourraient vous intéresser

Solutions naturelles

Comment mieux dormir avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles apparaissent comme un remède naturel pour lutter contre les troubles du sommeil. Pour favoriser le repos,...
Solutions naturelles

Vitamine, magnésium : est-ce bon pour dormir ?

Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme. La prise de magnésium en complément pour améliorer son sommeil est un...
La chambre

Pourquoi porter des chaussettes dans le lit permet de mieux dormir ?

Porter des chaussettes pour dormir aurait de nombreux bienfaits sur la qualité du sommeil. La température corporelle est un élémen...
Voir tous les articles