Le sommeil biphasique est souvent confondu avec l’insomnie. Pourtant, il ne s’agit pas d’un réveil nocturne. Si vous vous réveillez la nuit et que vous recommencez votre sommeil plus tard, ne pensez pas qu’il s’agit d’une mauvaise façon de dormir.
Les avantages du sommeil biphasique
Le sommeil biphasique correspond à un repos fractionné. Ainsi, une personne qui va faire une sieste de 20 minutes en début d’après-midi reprendra des forces pour affronter le reste de la journée.
Les inconvénients du sommeil biphasique
Le sommeil polyphasique ou biphasique doit respecter une durée précise de sommeil au total dans la journée. Il n’est donc pas toujours possible de la respecter quand on a un emploi du temps strict. La vie sociale peut également empêcher des personnes de suivre un sommeil biphasique naturel.
Comment mieux dormir ?
Si vous avez tendance à vous sentir plus en forme avec un sommeil biphasique, mais qu’il vous est impossible de le mettre en place, vous pouvez miser sur un environnement de sommeil plus confortable. Le sommeil réparateur passe également par une bonne literie. Surveillez la façon dont vous dormez la nuit. Est-ce que votre partenaire bouge beaucoup la nuit ? Si vous investissez dans un matelas confortable avec indépendance de couchage, votre sommeil sera plus profond et réparateur. Et si vous trouvez l’occasion de faire une petite sieste l’après-midi, vous pourrez en profiter pour vous reposer.