Comprendre les cycles du sommeil

Les cycles du sommeil règlent notre nuit. Ils se décomposent en différentes phases, avec chacune leurs spécificités et leur importance. A quoi servent ces phases ? Comment fonctionnent-elles ? Voici comment comprendre la structure de votre sommeil pour mieux dormir.

Le sommeil : à quoi sert-il ?

Toute la journée notre cerveau est stimulé et est en activité : l’intensité de notre activité cérébrale varie en fonction du moment de la journée et de notre état. C’est lorsque nous sommes éveillés, que le cerveau est le plus actif. Tous ces stimulis sollicitent notre cerveau intensément, lui demandant de l’énergie. Ainsi, ce dernier ne peut rester dans cet état de manière constante : c’est là que le sommeil joue son rôle essentiel. Le fait de dormir permet au cerveau de se reposer.

 

Les stades du sommeil

Le sommeil est un état de conscience dans lequel se met notre corps, et plus particulièrement notre cerveau. Le sommeil se définit par une diminution du tonus musculaire mais aussi une baisse de la vigilance. Notre sommeil se constitue de différents cycles successifs, qui reviendront plusieurs fois par nuit. Un cycle dure en moyenne 90 minutes, avec différents stades de sommeil.

Stade 1 : L'endormissement

 

Le premier stade du sommeil est l’endormissement. Il s’agit de l’état de transition entre l’éveil et le sommeil. Ce stade 1 est une phase courte et fragile : la moindre stimulation peut nous enlever de cet état d’endormissement pour être en éveil. Ainsi, de nombreux va et vient entre l’état d’éveil et d’endormissement sont possibles.

 

Stade 2 : Le sommeil lent et léger

 

Le second stade du sommeil est le sommeil léger et lent. Il correspond à l’entrée dans le sommeil. Cet état dure une vingtaine de minutes de sommeil léger pour entrer dans un sommeil plus profond.

Stade 3 : Le sommeil lent et profond

 

Il s’agit d’une étape importante pour le sommeil : c’est le stade de “récupération”. C’est pendant cette phase de sommeil profond que le ralentissement de l’activité cérébrale a véritablement lieu. Durant cette étape du sommeil nous dormons profondément et sommes difficiles à réveiller. Ce sommeil dure environ une heure, avant de passer en sommeil paradoxal.

 

Stade 4 : Le sommeil paradoxal

 

Le sommeil paradoxal est le moment où l’activité cérébrale est la plus intense et s’accompagne de nombreux mouvements oculaires. Aussi appelé ‘Rapid eye movements” ou REM, ce stade est pourtant celui durant lequel le corps est inerte. Le nom de “sommeil paradoxal” prend alors tout son sens : le corps est comme paralysé mais l'activité cérébrale est à son maximum. C’est durant cette phase que nous rêvons : c’est pour cela que les muscles de notre corps se paralysent afin de ne pas vivre nos rêves dans la réalité. Nous observons une défaillance de ce mécanisme chez les personnes somnambules par exemple. Ce stade de sommeil paradoxal dure environ 15 à 20 minutes. Pour un bon sommeil, il est nécessaire que ces différentes phases se succèdent régulièrement et successivement. Dans le cas contraire, nous observons alors des troubles du sommeil.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Mieux dormir

Qui peut-on consulter pour mieux dormir ?

Notre rythme de vie n’est plus le même que nos ancêtres. Notre société souffre de plus en plus de maladies liées aux troubles du s...
La chambre

Quelle est la température de confort dans une chambre ?

Pour dormir dans de bonnes conditions~, vous avez besoin de respecter plusieurs facteurs. L’importance du sommeil réparateur n’est...
La chambre

Quel lit faut-il choisir dans une petite chambre ?

L’espace manque parfois pour l’achat d’un grand lit deux personnes. Que vous soyez dans une colocation, un studio ou en plein amén...
Voir tous les articles