Bien dormir est essentiel pour se régénérer. Voici quelques postures de yoga à maîtriser pour retrouver un sommeil de qualité.
- La posture de l'enfant : dans cette position, il faut s'agenouiller, assis sur les talons, afin de plier doucement le buste en avant tout en posant le front au sol. Il faut alors étendre les bras devant soi. Cette posture permet d'étirer différentes parties du corps comme le bas du dos, les épaules et les bras, tout favorisant la détente des muscles.
- La posture des jambes contre le mur (Viparita Karani) : dans cette posture, il faut s'allonger sur le dos en plaçant les fesses contre le mur et en étendant les jambes de long de ce dernier. Cette posture favorise la circulation sanguine, tout en soulageant la fatigue des jambes. Elle est idéale quand on rentre chez soi, et notamment pour les personnes qui ont le syndrome des jambes lourdes.
- La posture du cadavre (Savasana) : il s'agit d'une position classique de relaxation totale. Pour la pratiquer, il faut s'allonger sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartés et les paumes tournées vers le haut. Cette posture encourage une détente profonde du corps et de l'esprit.
- Les postures Yin : de façon générale, les postures du Yin comme la posture du papillon du dragon permettent d'étirer tout le corps et sont à pratiquer pour bien dormir. Elles permettent de détendre tous les muscles et de relâcher la pression qui peut circuler dans le corps... pour se détendre, rien de mieux !
- La posture de la chandelle ou Sarvangasana : plus complexe, cette posture est pourtant reconnue pour ses bienfaits apaisants sur le système nerveux et son effet positif sur la qualité du sommeil. Pour la pratiquer, il faut soulever les jambes vers le plafond avec le soutien des mains placées sur le bas du dos. Un niveau plus avancé est cependant requis comme vous l'aurez compris.