Comme vous le savez certainement, le sommeil n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Loin de là ! Difficultés d'endormissement, nuits agitées, rêves désagréables ou cauchemars qui font réveiller le dormeur en sursaut… Toutes les nuits ne se ressemblent pas et tous les dormeurs ne dorment pas de la même façon ! Il faut savoir que le sommeil se compose de différentes phases et qu’une nuit est découpée en différents cycles… Vous souhaitez en apprendre plus chaque cycle, chaque phase de sommeil et sur comment le cerveau fonctionne chaque nuit ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comment se déroule une nuit de sommeil ?

Le temps de sommeil est une notion assez complexe car tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Certains dormeurs peuvent dormir 6 heures et être en pleine forme alors que pour d’autres, impossible de ne pas être irritable sans 8 heures de sommeil. De façon générale, il est tout de même possible d’établir différentes catégories correspondant aux besoins des dormeurs. Ainsi, les bébés ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil alors que les adultes auront besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Bien évidemment, il faut aussi prendre en compte le sommeil de l’enfant et de l’adolescent. Ce temps de sommeil évolue entre 8 à 11 h de sommeil. Mais revenons-en au sommeil de l’adulte… Sachez que les différents cycles de sommeil durent environ 90 minutes. Ainsi, durant la nuit, l’adulte effectue entre 4 à 6 cycles de sommeil… Chaque cycle se découpe en phases de sommeil comme nous allons le découvrir.

 

Les différentes phases du sommeil

Phase 1 : L’endormissement

Vous voilà bien au chaud dans votre lit, cherchant à vous endormir… L’endormissement est la phase qui intervient entre l’état d’éveil et l’état de sommeil. L’organisme doit être préparé à s’endormir, la respiration change et devient plus lente, les muscles se relâchent… La phase d’endormissement peut durer entre 5 à 20 minutes. La phase 2 débute quand l’activité électrique du cerveau ralentit.

Phase 2 : le sommeil lent ou léger

Après l’endormissement vient le sommeil léger. L’activité cérébrale ralentit. C’est durant cette phase que le dormeur peut se réveiller facilement. Le dormeur se trouve à mi-chemin entre l’éveil ou le sommeil profond. Cette phase représente 50% du temps total de sommeil. Il faut savoir que durant cette période, le dormeur vient stocker les informations qui ont été reçues dans la mémoire à long terme.

 

Phase 4 : le sommeil profond partie 2 et régénération du système nerveux

La phase 4 du sommeil correspond encore à une phase de sommeil profond, cependant cette dernière est différente car elle ne dure pas plus de 30 minutes. C’est durant cette phase que le système nerveux se régénère. Elle est donc très importante comme toutes les autres phases qui composent un cycle de sommeil.

 

Phase 5 : le sommeil paradoxal

La dernière phase du sommeil correspond au sommeil paradoxal qui correspond à 20% du cycle de sommeil. La température du corps est très basse mais le rythme cardiaque reprend un rythme plus rapide. Le cerveau n’est plus au ralenti car c’est durant cette phase que le dormeur rêve ! Bien évidemment, le dormeur peut aussi rêver durant d’autres phases mais c’est durant le sommeil paradoxal que ses rêves sont les plus riches. Cette phase est aussi nommée "sommeil à mouvements oculaires rapides". Comme vous l’aurez compris, durant cette phase les mouvements oculaires sont nombreux. Le dormeur est en même temps actif et en même temps endormi. Comme vous l’aurez compris, les cycles pouvant aller de 90 à 120 min se reproduisent plusieurs fois durant la nuit. Toutes les phases sont importantes et permettent au dormeur de se reposer sur le plan physique mais aussi sur le plan mental. Sans sommeil, l’humain voit très rapidement ses capacités se dégrader : irritabilité, difficultés de concentration et de mémorisation… Pire encore, hallucinations visuelles ou dépression, le repos est primordial, voilà pourquoi il est important de bien récupérer !

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Mal de dos : choisir sa literie
Mal de dos, âge et santé

Mal de dos : choisir sa literie

Les douleurs dorsales sont considérées comme le “mal du siècle”. Près de 80% de la population en souffre de façon chronique ou pon...
Mieux dormir

Quelle est la température idéale dans la chambre pour un sommeil paisible ?

Un bon sommeil dépend de plusieurs facteurs, qui ont tous leur importance. La qualité de notre sommeil a un réel impact sur notre...
Mieux dormir

Qui peut-on consulter pour mieux dormir ?

Notre rythme de vie n’est plus le même que nos ancêtres. Notre société souffre de plus en plus de maladies liées aux troubles du s...
Voir tous les articles