Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité. Attention, cela requiert un peu d'implication et il faudra un peu de temps avant de voir apparaître les premiers effets.
- Privilégier les activités apaisantes avant de dormir : créer la transition entre votre journée active et le repos nocturne. Vous pouvez, par exemple, réduire vos activités face aux écrans d'ordinateur ou de téléphone, au moins une heure avant le coucher. Choisissez des activités relaxantes comme la lecture, la méditation ou le yoga.
- Commencer la méditation : pour réduire le stress, les séances de méditation guidée, même de quelques minutes, peuvent calmer votre esprit et réduire l'anxiété. La pratique régulière de la méditation peut ainsi améliorer la qualité globale de votre sommeil en favorisant un état mental propice à l'endormissement.
- Débuter les exercices de respiration profonde : renseignez vous sur les exercices de respiration lente et profonde. Ces techniques permettent de réduire le stress. Vous pouvez prendre minutes avant de vous coucher pour inspirer profondément par le nez, retenir votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche.
- Pratiquer un sport : l'activité physique régulière est un excellent moyen de lutter contre le stress accumulé au cours de la journée. En effet, le sport contribue à la production d'endorphines, les hormones du bien-être, qui peuvent aider à réduire les niveaux de stress. Pratiquez une activité physique qui vous plaît comme la marche, la course légère, ou le yoga pour favoriser un sommeil de meilleure qualité.