Les solutions pour limiter les effets de l’alcool sur le sommeil
Tout d’abord, on ne peut que vous conseiller d’éviter d’alcool pour votre santé. Si vous souhaitez tout de même boire quelques verres avant d’aller dormir, voici quelques conseils à suivre pour éviter trop de répercussions sur votre sommeil.
Evitez l’alcool quelques heures avant d’aller dormir
Sachant que l’alcool reste longtemps dans l’organisme, en inhibant la mélatonine (qui est l’hormone dite du sommeil) sécrétée par le corps durant la nuit, il est conseillé de limiter sa consommation plusieurs heures avant d’aller dormir afin de réduire les conséquences néfastes sur votre sommeil. Le nombre d’heures sans alcool avant le coucher dépend de plusieurs critères comme la taille, le poids, le sexe et bien évidemment le type d’alcool ingéré. En moyenne, il faudra réduire la consommation d’alcool entre deux et quatre heures environ avant d’aller dans son lit.
Limitez les boissons pétillantes
Alcoolisées ou non, les boissons gazeuses sont à éviter avant le coucher. En effet, leur consommation peut provoquer des ballonnements, avec des douleurs digestives. En consommant une boisson alcoolisée avec des bulles, vous cumulez les mauvaises conditions de sommeil.
Mangez en même temps que votre consommation d’alcool
Boire de l’alcool pendant le repas va ralentir les effets de l’alcool. Ainsi, vous digérez mieux et limitez l’impact de l’alcool sur votre sommeil.