Le sport a des effets positifs sur le sommeil ! Les études prouvent que faire du sport permet de mieux dormir et de mieux récupérer. Pourquoi ? Car quand un individu pratique une activité sportive, il se dépense. Quand vient le moment de se coucher, l’endormissement est alors facilité et les réveils nocturnes sont moins nombreux... Le risque d’insomnie est lui aussi écarté. Cette dépense énergétique est aussi couplée à la libération d’endorphines nommées “hormones du plaisir” lors de la pratique sportive. Par ailleurs, il faut savoir que le sport aide à mieux refaire le plein d'énergie grâce à la libération de ces hormones… Le sport est également une pratique réputée pour permettre de mieux combattre le stress. Il permet de se relaxer et donc de mieux dormir ! Enfin, le sport et ses effets permettent de bien réguler la température du corps et cela même durant la nuit qui suit. Les déchets sont mieux expulsés. Résultat ? Le sportif amateur ou professionnel récupère mieux durant la nuit et cela contribue largement à son bien-être physique mais également intellectuel.
Quel sport pour mieux dormir ?
C’est un fait : l'activité physique a de nombreux effets positifs sur la santé ! Réduction de stress, développement de l’endurance, amélioration de la concentration… La pratique d’un sport est un vrai plus dans la vie de tous les jours ! Mais ce n’est pas tout, faire de l’exercice peut aussi permettre de mieux dormir ! Pour bien récupérer et passer une bonne nuit, une séance de sport peut être très utile. Mais quels sports pratiquer pour bien dormir ? Quel effet a le sport sur le sommeil ? Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit !
Pourquoi le sport aide à mieux dormir ?
Sur quelle phase du sommeil agit le sport ?
Selon différentes études, le sport agit sur une phase de sommeil en particulier : le sommeil profond. Cette étape intervenant durant un cycle de sommeil correspond au moment où la récupération du dormeur est la plus intense. C’est durant le sommeil profond que l’individu recharge ses batteries. Le sport aurait donc des effets positifs sur cette phase qui serait alors allongée de quelques minutes… Le corps et le cerveau ressentiraient donc des effets plus que positifs !
Quels sports aident à mieux dormir ?
Quels sports sont à éviter pour bien se reposer durant la nuit ?
A contrario, certains sports peuvent nuire, à moindre mesure, à l’endormissement. C’est notamment le cas des activités physiques intenses qui mobilisent l’attention, l’esprit de compétition et la performance. Dans ces sports, on retrouve les sports de ballon comme le foot ou le basket mais aussi les exercices de renforcement musculaire intensif comme le HIIT. Tous les sens sont en alerte et peuvent empêcher le dormeur de trouver le sommeil…
Quand pratiquer une activité sportive pour bien dormir ?
Au début de la journée ? Peu de temps avant la nuit ? Difficile de savoir quels conseils suivre et quand faire sa séance de sport quotidienne… Si votre emploi du temps le permet, sachez qu’il est recommandé d’espacer la pratique d’une activité physique avec le moment de se mettre au lit. Il est important d’attendre au moins 90 minutes avant de se coucher. Pourquoi ? Car si vous venez à peine de finir votre séance, votre température corporelle et votre tension seront encore trop hautes. L'excitation vous empêchera de trouver le sommeil le soir venu. Le matin et l’après-midi sont donc des créneaux à privilégier ! De façon générale, aucun sport n’est “contre-indiqué” pour mieux dormir ! Pratiquer n’importe quelle activité physique est bon pour la santé… Si votre état de santé le permet. La qualité de sommeil est primordiale pour se ressourcer… Et le sport contribue à cette qualité ! Sachez également qu’un rythme régulier de lever et coucher est important pour bien se ressourcer et éviter les troubles du sommeil.