Les troubles du sommeil sont liés les uns avec les autres. Le somnambulisme ne déroge pas à la règle. Ce syndrome provoque des problèmes majeurs de sommeil qui peuvent avoir des incidences sur votre santé :
- L’insomnie s’ajoute souvent aux problèmes de somnolence. Les personnes souffrant d’insomnie ne parviennent pas à s’endormir ou se réveillent la nuit sans réussir à reprendre le sommeil.
- Le somnambulisme peut être associé à d'autres troubles du sommeil, tels que l'énurésie nocturne, les terreurs nocturnes, les cauchemars ou le syndrome des jambes sans repos.
- L’apnée du sommeil est parfois liée au somnambulisme. Il s’agit d’un trouble respiratoire qui se caractérise par des pauses durant le sommeil.
- Des dérèglements de l'horloge interne du corps, tels que le syndrome de retard de phase du sommeil ou le syndrome de décalage horaire, peuvent augmenter les risques de somnambulisme.
L’ensemble de ces troubles du sommeil ont des conséquences sur la récupération physique du dormeur et provoquent souvent un trouble diurne (somnolence, problèmes de mémoire, etc.). La nuit, alors que votre sommeil doit vous permettre de retrouver de l’énergie, votre cerveau ne s’arrête pas et votre santé en subit les conséquences.