Qu’on le veuille ou non, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil ! Certains n’éprouvent aucune assurance à s’endormir et se livrent à un combat de tous les jours, ou plutôt de toutes les nuits, et les moutons ne suffisent parfois pas à trouver le sommeil… Stress, anxiété, troubles du sommeil, apnée du sommeil… De nombreux maux peuvent troubler la nuit ! Bien dormir est impératif car le corps a besoin de ce moment de la journée pour passer en phase de repos, au même titre que l’esprit. Voilà pourquoi il est important de reconnaître l'état qu’on appelle l’endormissement afin de ne pas rater le coche ! Des signes apparaissent alors, comme la somnolence, et marquent le début de cette phase. Voici ce qu’il faut savoir sur les signes de l’endormissement et comment apprendre à reconnaître ces épisodes qui interviennent de façon cyclique, au même titre que le réveil !

Le sommeil : apprendre comment fonctionne chaque cycle

Pour comprendre quels sont les signes de l’endormissement, il est important de comprendre comment fonctionne le sommeil chez chaque personne. Voici comment ce dernier est découpé :

  • La phase de sommeil léger : durant cette journée, vous vous endormez, les yeux piquent, vous somnolez et vous rejoignez doucement les bras de Morphée, vous pouvez même être sujet à des hallucinations. Dans un deuxième temps, vous entrez dans un sommeil un peu plus important mais vous êtes toujours dans la phase de sommeil dit léger.
  • La phase de sommeil profond : durant cette phase, vous récupérez vraiment. C’est durant cette journée que les réveils sont plus difficiles !
  • La phase de REM : aussi appelée Rapid Eye Movement, cette phase correspond aux rêves. Le cerveau est alors très actif et réalise de nombreux mouvements tandis que le corps est presque dans une phase de “paralysie”.
Il faut savoir que le cycle global se répète plusieurs fois durant la nuit car cette boucle représente environ 90 à 110 minutes. Ceux qui ont un syndrome du sommeil (un trouble), comme l’insomnie ou d’autres symptômes qui viennent gêner le sommeil, ont des cycles différents et en comptent moins.

 

Les signes d’endormissement chez l’adulte et l’enfant

Place au cœur du sujet, ou comment apprendre à reconnaître les signes de l’endormissement chez l’adulte et l’enfant ! Voici quelques indices qui vont mettront sur la piste…

  • Atténuation des mouvements : quand vient l'heure de dormir et que le corps est fatigué, les mouvements sont, bien sûr, moins nombreux et on adopte alors une position plus ou moins confortable, allongée ou assise, par exemple.
  • Changement de respiration : en s’endormant, la respiration est plus lente et parfois plus profonde.
  • Diminution de la fréquence cardiaque : lorsque les yeux picotent, et que les bâillements se succèdent, la fréquence cardiaque diminue et marque également l’entrée dans l’état d'endormissement.
  • Relâchement des muscles : durant cette phase, les muscles se relâchent, le corps se détend.
  • Mouvements oculaires : durant la phase d’endormissement, les yeux se ferment, les mouvements oculaires sont plus lents eux aussi.
  • État d’hypnagogie : durant la phase d’endormissement, le futur dormeur peut vivre un état de semi-conscience et avoir la sensation de planer, il peut entendre des sons, avoir des hallucinations, vivre un rêve éveillé… Cet état transitoire ne dure que quelques instants.

 

Quand vient l’heure du coucher, il est important de prendre en compte ce moment de la journée et de se mettre au lit afin de reconnaître les signes de l’endormissement. Les problèmes de sommeil peuvent être très handicapants au cours de la vie. Les difficultés à s'endormir peuvent conduire à de grosses problématiques dans la vie quotidienne. Les troubles sont nombreux comme, par exemple, la narcolepsie qui se caractérise par un sommeil de piètre qualité et une somnolence diurne excessive... Heureusement, certains maux peuvent être traités si on trouve les causes de ces derniers. Pour cela, il est impératif de consulter un médecin ou un spécialiste qui pourra alors établir un diagnostic à propos de la santé du patient et fournir un traitement adapté. Il peut alors s’agir de médicaments ou de somnifères.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment bien dormir quand on a le nez bouché ?
Mieux dormir

Comment bien dormir quand on a le nez bouché ?

Vous souffrez régulièrement d’un nez bouché la nuit lorsque vous avez une grippe ou des allergies. La nuit se transforme en calvai...
L’homéopathie pour un meilleur sommeil
Mieux dormir

L’homéopathie pour un meilleur sommeil

Les problèmes de sommeil sont des maux que beaucoup d’entre nous rencontrent. Plusieurs solutions peuvent vous aider à l’endormiss...
Solutions naturelles

Quelle tisane et infusion choisir pour mieux dormir ?

Pour mieux dormir, aider à un endormissement rapide ou encore limiter l’insomnie, consommer une tisane peut être la solution. Il e...
Voir tous les articles