Pour mieux dormir, aider à un endormissement rapide ou encore limiter l’insomnie, consommer une tisane peut être la solution. Il existe une large variété de produits à base de plantes, dont les tisanes font partie. Certaines d’entre elles sont composées à base de plantes aux molécules bioactives favorisant la relaxation et la détente pour mieux dormir et éviter les insomnies. Alors quelles tisanes privilégier pour un bon sommeil ? Faut-il privilégier la tisane ou l’infusion ? A quel moment la consommer ?

Zoom sur la tisane

Fonctionnement de la tisane

 

Connue depuis des siècles, la tisane est une boisson qui possède de nombreux bienfaits. Dans le cadre d’amélioration du sommeil, la tisane aide à l’endormissement, permet de mieux dormir et limite l’insomnie. La tisane consiste à mettre dans de l’eau bouillante divers végétaux. Cela peut être des racines, des feuilles ou encore des boutons de fleurs par exemple. De cette manière, l’action de l’eau bouillante va permettre aux molécules actives de la plante de se diffuser dans l’eau. Il suffit alors de la consommer directement en tant que boisson. Il reste néanmoins tout à fait possible de consommer ce type de boissons dans une eau à température ambiante, voire froide.

 

 

La préparation de la tisane

 

Il faudra cependant privilégier l’infusion pour certaines parties végétales. C’est notamment le cas pour les boutons de fleurs et les feuilles : l’eau bouillante permet leur bonne dilution. Pour une préparation réussie, il est primordial de la faire avec de l’eau bouillante : le temps d’infusion sera variable en fonction des plantes présentes dans votre préparation. La moyenne de temps d’infuser est d’environ 10 à 15 minutes. Il reste à filtrer le tout avant dégustation.

 

Les tisanes pour mieux dormir

 

Les tisanes pour favoriser le sommeil sont nombreuses. Il existe cependant des plantes plus conseillées pour mieux dormir : la lavande, la camomille et la mélisse. Voici leurs bienfaits pour un sommeil apaisé.

 

La camomille vulgaire (Chamaemelum nobile) et la camomille allemande (Matricaria chamomilla)

 

La camomille, peu importe sa forme, aide à maintenir un sommeil apaisé. Ses vertues sont relaxantes, apaisantes et contribuent à limiter le stress qui peut empêcher un endormissement serein. De plus, la camomille aide à lutter contre l’insomnie.

 

La lavande (Lavandula angustifolia)

Une tisane composée de lavande est conseillée pour pallier les troubles du sommeil. Elle amène à un état de relaxation idéale et favorise le maintien d’un bon sommeil. La plupart des personnes la consomment pour les accompagner dans leur sommeil et faciliter l’endormissement.

 

La mélisse (Melissa officinalis)

Une tisane à base de mélisse favorise l’apparition du sommeil grâce à la relaxation et au calme qu’elle apporte au consommateur. La mélisse permet de garder un sommeil de qualité tout au long de la nuit et évite les réveils nocturnes.

 

Trouvez le bon matelas !

La valériane officinale (Valeriana officinalis)

 

Cette plante est parfaite pour aider à l’endormissement. Elle agit en favorisant un sommeil de qualité et en accompagnant le sommeil. De plus, la valériane permet d’obtenir un sommeil naturel.

 

L’oranger amer (Citrus aurantium)

 

Favorisant le sommeil naturel, l’oranger consommé en tisane participe à la relaxation du corps et de l’esprit, éloignant alors le stress. Une tisane à l’oranger contribue à la sensation de bien-être pour une nuit paisible.

 

La passiflore officinale (Passiflora incarnata)

 

Idéale pour retrouver un sommeil réparateur, la passiflore est une plante réputée pour mieux dormir.

 

La verveine odorante (Aloysia citrodora)

 

Ce type de verveine permet de trouver un sommeil de qualité. Consommé au coucher, cette tisane vous évite les insomnies et réveils nocturnes.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Comprendre les cycles du sommeil
Sciences et sommeil

Comprendre les cycles du sommeil

Les cycles du sommeil règlent notre nuit. Ils se décomposent en différentes phases, avec chacune leurs spécificités et leur import...
Mal de dos : choisir sa literie
Mal de dos, âge et santé

Mal de dos : choisir sa literie

Les douleurs dorsales sont considérées comme le “mal du siècle”. Près de 80% de la population en souffre de façon chronique ou pon...
Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool
Mal de dos, âge et santé

Mieux dormir : limiter la consommation d'alcool

Troubles du sommeil et alcool sont souvent liés. La croyance que l’alcool aide à dormir a été réfutée de nombreuses fois par les s...
Voir tous les articles