Quoi de plus désagréable que de se réveiller à cause d’une vilaine quinte de toux… La toux nocturne peut gravement perturber gravement le sommeil, autant chez les adultes que chez les enfants ! Elle peut être causée par diverses raisons. En effet, cela peut, par exemple, être une question d’irritation des voies respiratoires… Mais des allergies ou des infections peuvent aussi être en cause ! Vous souhaitez en finir avec cette problématique ? Voici quelques astuces pour calmer la toux la nuit et améliorer la qualité de votre sommeil.

Qu’est-ce que la toux nocturne et comment la reconnaître ?

La gorge qui gratte et soudainement la toux débute… Handicapante, la toux peut considérablement affecter le quotidien du dormeur. Mais qu’est-ce qu'une toux nocturne ? Il s’agit d'une toux qui survient durant la nuit comme vous l’aurez compris ! Cette dernière peut survenir pour différentes raisons, autant chez l’adulte que chez l’enfant. En effet, la toux nocturne peut être due à une maladie, une allergie, de l’asthme, un problème de digestion, une infection des voies respiratoires… Bien évidemment, il peut aussi s’agir d’une toux passagère et sans gravité, mais si cette dernière s’accentue et devient chronique, il est alors conseillé de consulter un médecin afin d’en trouver la cause et envisager un traitement à mettre en place pour l’éradiquer.

Comment atténuer la toux nocturne ? Les conseils à adopter

La toux nocturne peut être simplement due à une gorge sèche, la présence de poussière ou un manque d’hydratation… Quelques changements d’habitudes peuvent en effet vous permettre d’en finir avec cette désagréable sensation ! Voici comment réduire la toux nocturne !

  • Aérer la chambre et limiter la poussière : une chambre pleine de poussière ou mal aérée peut provoquer une toux nocturne. Cela passe également par l’entretien du linge de lit, du matelas et des oreillers. Un environnement de sommeil sain peut vous permettre de réduire vos crises de toux.
  • Bien s’hydrater : le fait de ne pas boire assez ou trop peu peut causer une irritation de la gorge. En veillant à bien vous hydrater, vous limitez le risque de tousser durant la nuit. Vous pouvez boire de l’eau mais aussi des tisanes. Les boissons chaudes ont un effet bénéfique pour la gorge. Ajoutez un peu de miel ou de thym pour adoucir votre gorge et vous verrez rapidement des effets bénéfiques sur votre santé !
  • Gérer le niveau d'humidité dans la chambre à coucher : l’environnement dans votre espace de nuit doit être sain et cela passe par un taux d’humidité assez important. La pièce ne doit pas être trop sèche. Vous pouvez vous aider d’un humidificateur d’air pour obtenir un taux d’humidité approprié. Vous pouvez aussi placer un bol d’eau dans votre chambre à coucher si vous n’avez pas d’humidificateur d’air chez vous.
  • Utiliser des remèdes naturels et des huiles essentielles : miel, huiles essentielles à base de thym ou d’eucalyptus… Ne lésinez pas sur leur utilisation. Le miel est réputé pour adoucir la gorge, tout comme l’usage du thym et de l’eucalyptus qui calme les inflammations et irritations de la gorge ! Ces produits ont des propriétés apaisantes dont il serait dommage de se passer. Les huiles essentielles peuvent être placées dans un diffuseur ou appliquer sur la poitrine en étant diluées.
  • Prendre des médicaments : dans certains cas de figure et si les causes démontrent que le problème ne peut pas se guérir en changeant vos habitudes quotidiennes, il faudra alors peut-être traiter l'infection ou l’allergie avec des médicaments. Mais attention, pas question de vous auto-médicamenter. Consulter un médecin est la meilleure solution pour obtenir un traitement adapté. Si le dormeur perturbé par la toux est un enfant, ne perdez pas de temps pour éviter que cela ne s’aggrave.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réduire la toux nocturne, tout en améliorant la qualité de votre sommeil. N'oubliez pas que chaque situation est unique… Ce qui peut fonctionner pour vous ne fonctionnera peut-être pas pour un autre. Il est toujours recommandé de consulter un médecin afin d’écarter tout risque pour la santé !

Voir tous les articles